Dear Criminals 2GPU|Stereoscopic

Le projet Dear Criminals a originalement été développé dans le cadre du Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce projet consistait à développer un spectacle pour habiller la prestation musicale du groupe Dear Criminals. Nous sommes deux à avoir travaillé sur l'aspect "création numérique" de ce projet: David Paquin et moi-même. La réalisation et la direction artistique ont été assumées par mon collègue tandis que j'ai pris la charge de la faisabilité et de la programmation informatique.
L'idée était de créer des particules en stéréoscopie 3D afin que l'on puisse en modifier les paramètres en temps réel grâce à un contrôleur midi. J'ai donc, essentiellement, développé l'interface, programmé la physique et les propriétés des particules, relié le contrôleur midi au jeu vidéo et assuré toute la fiabilité et la robustesse de l'installation afin qu'il n'y arrive aucun problème technique lors des représentations live.
Ce projet a été diffusé dans plusieurs événements d'envergure tels que le FMEAT, Up Here! Festival, Festival du nouveau cinéma et les Berlinales. Le spectacle a aussi visité la France avec des représentations à Dijon, Nancy et Vendôme.

Ça donne un peu mal au ciboulot, j’avoue, mais ça vaut le vertige. Un dérèglement de tous les sens, voilà ce qu’on vit. Désorientés, fascinés, déboussolés, émerveillés : tout ça à la fois. Le vrai miracle de l’aventure étant qu’on n’arrête jamais d’écouter la musique.

Revue de presse