Post

Introduction à C#

C# est un langage de programmation très polyvalent qui vous permet de réaliser de multiples projets. Il est utilisé plusieurs domaines tels que le développement de jeux vidéo, la robotique, la domotique et le développement Web. Il s'agit d'un langage relativement simple et un excellent point de départ dans l'apprentissage de la programmation.

Post

Hello World

Avant d'entrer dans le monde du C#, il serait opportun de le saluer. Cette vidéo est un classique pour tout apprentissage d'un langage de programmation.

Post

Variables

Les variables sont des éléments essentiels à la programmation informatique moderne. Elles nous permettent de stocker en mémoire certaines informations qui pourront être réutilisées et modifiées tout au long de l'exécution de notre programme.

Post

Opérateurs

Les opérateurs permettent l'arithmétique dans les programmes que vous développez. Dans cette vidéo, vous apprendrez les opérateurs les plus communs et les utiliserez avec des variables.

Post

Interaction

Ce n'est pas dans cette vidéo que vous développerez le nouveau Fortnite. Il s'agit de l'apprentissage de l'entrée de données en console. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus impressionnant en programmation, mais c'est un début!

Post

Commentaires

Les commentaires servent à mieux se retrouver dans notre code. Il s'agit d'indications à destination humaine qui ne sont pas interprétées par le compilateur.

Post

Conditions

Les conditions vous permettent d'introduire de la logique basique à vos programmes. On peut, par exemple, évaluer si le mot de passe entré par l'utilisateur est le même que celui inscrit dans une base de données. On parlera ici de comparaisons.

Post

Switch

Les switches sont des conditions à comparaison multiples. Ceci vous permettra de faire la comparaison entre plusieurs variables et possibilités.

Post

Loops (Boucles)

L'apprentissage des boucles est élémentaire. L'objectif d'un programmeur est souvent d'automatiser des tâches. Loin de l'oisivité, les boucles permettent toutefois de répéter des opérations. On peut par exemple, afficher tous les noms d'une listes, demander au logiciel de compter jusqu'à 1000 ou de répéter un message 34 fois. Cela évitera au programmeur de devoir écrire 34 fois le message dans son programme.

Post

Méthodes

À cette étape, le niveau de difficulté augmente considérablement. Il est tout à fait normal de galérer lorsque l'on essaie d'apprendre les méthodes et surtout les types de retour. Ce qu'il faut retenir de cette vidéo est qu'une méthode est essentiellement une partie de code que l'on peut réutiliser partout dans nos logiciels.

Post

Arrays

Les arrays sont des tableaux numériques permettant de sauvegarder des variables (objets; on en parlera plus tard). Ils sont utilisés très fréquemment en programmation dès que l'on veut créer une liste simple d'éléments.

Post

Listes

Comme les arrays, les listes permettent d'inscrire des éléments et de les garder en mémoire. Par contre, l'utilisation de la liste est plus spécifique et offre de nouvelles possibilités. Elle est simple à utiliser, mais sa syntaxe demeure différente de ce qui a été présenté jusqu'à présent.

Post

Enum

Les enums servent à limiter un choix à une certaine sélection en C#. Un exemple simple serait les direction d'une boussole dans un jeu vidéo avec les points cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest. Dans Asp.Net, l'utilisation du enum sert à créer des dropdown menu avec Entity Framework.

Post

Programmation Orientée Objet

Cette vidéo marque le début d'une nouvelle logique de programmation. Il s'agit d'un point tournant très important et tout bon développeur doit s'assurer de bien maîtriser les fondements de la P.O.O. N'hésitez pas à revenir vers cette vidéo si ces notions glissent de votre mémoire. Cette Vidéo est une introduction à la P.O.O. et ces notions seront approfondies dans les prochaines vidéos.

Post

Classes

Les classes composent tous les projet en programmation orientée objet. On parlera aussi d'objet. Ils sont réutilisables, multipliables et très utiles. Ils permettent un code facile à lire et simple de maintenance.

Post

Propriétés

Les propriétés sont des objets qui peuvent être considérées comme étant une forme avancée des variables. Elles vous permettent de gérer l'attribution de valeur et la lecture de valeur. On utilise les propriétés pour s'empêcher sois-même de faire des bêtises (ou pour empêcher nos coéquipiers de faire les idiots avec notre code).

Post

Structs

Les structs sont un objet plus stricte que les classes. On utilise rarement les structs, mais vous apprendrez certains principes intéressants en science informatique dans cette vidéo.

Post

Héritage

L'héritage est un concept fondamental de la programmation orientée objet. Malgré sa simplicité, il s'agit d'un concept puissant. Cette vidéo vous expliquera ses utilisations et les possibilités qui sont offertes par l'héritage en p.o.o.

Post

Polymorphisme

Polymorphisme, qui signifie "plusieurs formes". Un objet peut être considéré comme étant deux type d'objets (formes) différents à la fois. Par exemple, un objet Voiture est à la fois considéré comme étant un objet véhicule.

Post

Méthodes Virtuelles

Les méthodes virtuelles permettent de rétuliser une méthode dans un objet différent et de modifier/remplacer son algorithme.

Post

Classes Abstraites

Les méthodes virtuelles permettent de rétuliser une méthode dans un objet différent et de modifier/remplacer son algorithme.